Pathfinder 2 Points d'expérience 14
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Bonjour,
Ancien MJ, je me relance avec Pathfinder 2 (Je ne connais pas le 1) mais je connais le monde à travers les romans et les Kingmaker le jeu vidéo. Je maitrise en parallèle Anathazerïn sur COF.
J'adore la précision de Pathfinder, mais je suis encore un peu perdu par ces nombres d'informations,mais cela va venir.
Je prépare actuellement la première campagne fr, l'age des cendres et je me posais une question à propos de la distribution d'EXP.
Par exemple je prends dans le chapitre 1 "Des ricanements dans la fumée",c'est un danger "Modérée 1" soit un budget de 80 XP. Ici ce budget est représenté par la creature du niveau du groupe + l'incendie danger 1 soit un total de 80 xp. Jusque la tout va bien.
Mais à la fin de cet épisode il y a marqué "Récompense en PX": pour chaque sectateur sauvé,le groupe gagne 5PX,etc....s'ils parviennent à éteindre l'incendie totalement,etc...30 PX.soit un récompénse max de 130 PX.
Ma question est : dois je cumulé en récompense les 80 PX + les bonus de récompense de PX ou juste la récompense en PX mentionné à la fin? soit 80PX+130PX(max) ou juste le 130(max)
Merci pour vos réponses
- artificier
Je peux me tromper mais pour moi ça ne s'aditionne pas.
Avec mon groupe sur les aventures pathfinder 1&2 on utilise toujours la progression conseillée (en page 3 sur l'âge des cendres) pour éviter les calculs d'apothicaire.
Plus simple, tu te passes des xp et ils passent de niveau quand tu le décides (ça marche très bien avec mon groupe)
Sur une campagne Pathfinder comme L'Âge des Cendres il vaut mieux faire passer les niveaux aux différents jalons de l'histoire. Le niveau que devraient avoir les PJ est indiqué.
Si tu t'embêtes à compter les PX tu t'exposes au risque que les PJ aient un niveau insuffisant pour affronter l'adversité et devoir trouver des combines avec des combats aléatoires pour leur faire gagner des PX. Ça n'a aucun intérêt scénaristique.
(Et oui, ça répond pas à la question )
- Batiste
Hello Rapture,
Voici comment je le jouerai (je place tout en blanc car ça spoil un peu la campagne de l'Âge des Cendres): si les PJ survivent à l'incendie, je leur donnerai les XP du piège. Si les PJ tuent le méphit (ou arrivent à le faire fuire d'une manière ou d'autre autre), tu leurs donnes les XP du méphit.
En plus de ça : si l'incendie est entièrement éteint : 30 XP. Et également 5 XP pour chaque citoyen sauvé.
J'espère que c'est plus clair pour toi
PS: je plussoie mes camarades au-dessus, j'aurai tendance à plutôt suivre la tendance du livre pour la montée en niveau, pour ne pas obliger les PJ à vraiment remplir toutes les tâches prévues de chaque recoin de chaque rencontre.
En plus les donjons sont ourdés de combats inutiles qui ont l'air d'être là uniquement pour PEX. Perso je jalonne les niveau comme tu dis et j'allège les donjons (quitte à rajouter du PV à un boss si les joueurs se baladent ) Sinon les campagnes tournent trop en PTM.
- Christophe12004
Hmm non vraiment, Pathfinder c'est pas censé et ça a jamais été que du PMT. Il y a beaucoup de combat et de donjon oui mais faut pas être réducteur, il y a tout le reste
- Christophe12004
je suis toujours étonné de personnes jugeant un jeu trop ceci ou trop cela alors que c'est inscrit dans l'adn même du jeu.. un peu de recul ne fait pas de mal avant râler ou de se positionner par rapport à ce que les règles permettent..
Si tu y vois du trolling, beaucoup d'intervention sur ce forum en sont, hein..
Sur ce, vous faites bien ce que vous voulez avec votre jeu
Les campagnes officielles semblent plutôt avoir le cul entre deux chaises : donner des parties RP pour ceux qui veulent et du PMT pour ceux qui veulent, ensuite charge au MJ de réduire ou d'étendre telle ou telle partie selon les envies de sa table.
En se qui me concerne, j'ai toujours trouvé que d'attribuer des px c'est peut-être bien pour la progression dans les jeux vidéo mais en jdr c'est pas une très bonne idée quand ont veut se focaliser principalement sur l'histoire; et ou se trouve l'intérêt dans " merde il manque 60xp pour le niveau suivant, trouvont vite un truc a trucider pour avoir le compte" ... ridicule. C'est au maître de jeu d'évaluer quand ou et comment les joueurs acquièrent de l'expérience parsque l'évolution du scénario le permet. Dans les campagnes pathfinder souvent des informations sont données sur les niveaux requis avant d'aller plus loins donc concentré vous sur l'histoire et se que vie le groupe plutôt que de se faire c.... à des calculs qui apportent rien, suivez les directives indiqué dans les campagnes c'est largement suffisant.
Personnellement, je préfère donner des niveaux après certains sénar. Je trouve ça plus adapté (en fonction des sénar biensûre)